top of page

Truite 2015 L'ouverture

Truite 2015

Venez en discuter sur le forum AFDL en haut sur la page d'accueil

L'ouverture:

Pour bien comprendre les enjeux de cette ouverture je dois commencer par une disgretion historico-personnelle:

"Au fil de l'eau" et des années ma pêche de la truite a évolué.

Enfant, dans les étangs, la traditionnelle et efficace cuillère fût la première à me conduire sur la route des salmonidés. Puis vient, en rivière la bulle d'eau avec sauterelle. Ces sauterelles, non moins efficaces, furent remplacées par des mouches artificielles. Et enfin avec l'arrivée de la pré-adolescence et la découverte du no-kill, la bulle d'eau fût elle remplacée par un lancé avec une soie.

Depuis, les rares fois où je traque les truites, c'est à la mouche sèche.

Comme chaque année, je regardais, avec oeil un peu moqueur, l'ensemble du troupeau des pêcheurs se ruer sur les cours d'eau pour " faire l'ouverture" . Je me disais, que pour moi, début mai serait plus adapté à la sèche et que j'irais sur mon plateau chercher mes sauvageonnes.

Mais ! Il y a un mais .....

Au gré de mes lectures, sur internet, des récits de pêche à la truite, une envie tyrannique et impérieuse d'aller aux bords de ces petites rivières varoises m'envahis.

Je décide donc de m'essayer à une nouvelle technique et un nouveau secteur. Pour le secteur ça sera la 1ere catégorie varoise qui m'est inconnu. Pour la technique ça sera la truite aux leurres en ultra léger. Grace aux conseils avisés de Mike et Rudy j'ai pu faire mon choix: Une canne 0,5/5 Gr ferra l'affaire, une tresse de 10 avec un fluro en tête de ligne et quelques leurres bien choisis me permirent de partir confiant.

Mercredi matin, je me dirige vers le massif de la St baume repère, s'il en est, des truites méditerranéennes sauvages.

Arrivé sur place je constate, en premier, des incivilités en nombre commisent par une classe de biologie sortie de son lycée et encadrée par des cretins. Bref passons.

Apres de longues minutes à prendre la canne en main et travailler ma technique, enfin, je vois une ombre suivre mon leurre. Ca y est j'y suis. Ma confrontation avec cette truite si réputée est arrivée ! Je relance Bing !!!! pendue !!!! pffff quelle déception quand je m'aperçois que c'est une TAC et qui pour rajouter à ma tristesse a déjà un triple dans la bouche . Bon ce n'est rien je continue ma traque mais très vite l'heure du repas arrive, je rentre.

Rien à faire l'appel est trop fort! Aussitôt mon café avalé hop j'y retourne !

Après seulement quelques lancés la chance tourne et une truite se donne à moi.

Ca y est j'ai pris ma première truite sauvage varoise au leurre.

Une petite video de cette prise:


(Pensez à regarder en HD

---> en bas à droite)


bottom of page